Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 11 AU 15 AOUT 2025

 ACTUALITES ET PRESSE

-  Managem vient d’afficher ses réalisations au titre du deuxième trimestre 2025. Le chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 2 098 millions de dirhams, en baisse de 15,6%. A fin juin 2025, le chiffre d’affaires s’établit à 4 422 millions de dirhams, en légère hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2024. Cette évolution s’explique par une hausse significative des cours des métaux précieux, avec une augmentation de 39% pour l’Or et de 26% pour l’argent, ainsi que par une consolidation globale des volumes de ventes au Maroc. Toutefois, cette croissance a été partiellement compensée par la baisse de la parité MAD/USD de 4%, la diminution des volumes d’Or vendus en Guinée due à des perturbations conjoncturelles de la production, ainsi que par la baisse du chiffre d’affaires de la mine de Pumpi en République démocratique du Congo, liée à la suspension des exportations de cuivre et cobalt par les autorités locales.

- Le chiffre d'affaires de SMI s'établit à 326 millions de dirhams au titre du deuxième trimestre 2025, en quasi-stagnation par rapport à la même période en 2024. A fin juin 2025, le chiffre d'affaires ressort à 628 millions de dirhams, en hausse de 10% par rapport à un an auapravant, grâce à la consolidation des performances opérationnelles et à l'appréciation des cours de l'Argent.

- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 53,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2025, contre 35,3 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde négatif de 4,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 15/08/2025

 

 

Réalisé par Hyperlink