Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 15 AU 19 SEPTEMBRE 2025

 ACTUALITES ET PRESSE

- Au premier semestre 2025, Taqa Morocco a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5 379,3 millions de dirhams, marquant une baisse de 4,81% par rapport à la même période en 2024. Le résultat d’exploitation s’établit à 1 254,1 millions de dirhams, en recul de 11,5%, tandis que le résultat net part du groupe baisse de 17%, atteignant 436,8 millions de dirhams.

- Au premier semestre 2025, Sonasid a réalisé un chiffre d’affaires de 3 054 millions de dirhams, en hausse de 25% par rapport au premier semestre 2024. Cette performance est portée par le dynamisme du marché du bâtiment et travaux publics ainsi que par les initiatives de développement commercial déployées par la société. Par ailleurs, l’EBITDA progresse de 108% à 252 millions de dirhams, tandis que le résultat net part du groupe bondit de 359% à 97 millions de dirhams. Cette évolution a été rendue possible grâce à la dynamique d’augmentation de la production, à la réduction des coûts et au développement de la distribution.

- Au premier semestre 2025, le Groupe BCP a enregistré un produit net bancaire consolidé de 13,9 milliards de dirhams, en hausse de 8,4% par rapport à la même période en 2024. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 5,5%, atteignant 393,9 milliards de dirhams, tandis que les crédits bruts ont crû de 2,3% pour s’établir à 319,2 milliards de dirhams. Par ailleurs, le résultat net part du groupe s’est établi à 2,9 milliards de dirhams, affichant une progression soutenue de 12,8% sur un an.

- La Réserve fédérale américaine a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base, les ramenant dans une fourchette de 4,00% à 4,25%, signant ainsi la première réduction depuis décembre 2024. Cette décision reflète une réorientation des priorités : le ralentissement du marché de l’emploi, avec seulement 22 000 créations en août et un taux de chômage en hausse à 4,3%, pèse désormais plus lourd que les tensions inflationnistes persistantes. Par ailleurs, la Fed anticipe deux nouvelles baisses d’ici la fin de l’année, tandis que l’inflation, mesurée par l’indice PCE de base, devrait progressivement ralentir pour atteindre 2,1% en 2027.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 19/09/2025

 

 

Réalisé par Hyperlink